La classification périodique

Modifié par Clemni

Voici la classification périodique des éléments, qui regroupe l'ensemble des éléments chimiques, triés en fonction de leur numéro atomique.

  • Chaque ligne de la classification s'appelle une période et indique le numéro de la couche électronique des électrons de valence (les électrons "externes" qui participent aux liaisons chimiques).
  • Chaque colonne de la classification comprend les éléments d'un même groupe d'éléments chimiques, possédant le même type de réactivité.
  • Chaque case de la classification représente un élément et donne des informations concernant, notamment, le nombre de protons présents dans le noyau atomique et la masse molaire de l'élément tenant compte de l'abondance naturelle de chacun des isotopes. Ici, la masse molaire atomique (exprimée en `"g"`) de chaque élément est indiquée sous son symbole. Par exemple, la masse molaire atomique du carbone (`"C"`) est d'environ `12\ "g"cdot"mol"^{-1}`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0